Rechercher
  • pierre coets

Bien photographier vos plats ou tout autre sujet avec une source lumineuse naturelle:

Dernière mise à jour : janv. 13


Dans ce post je vous montre comment mettre vos plats ou tout autre sujet en valeur sans grands artifices ni dépenses , vous pouvez me poser des questions auxquelles je vous répondrai et vous pouvez également poster vos photos que je commenterai.


Le but de l'exercice est, par exemple, de partir de cette prise de vue:



Pour arriver à celle-ci:



Pour ce faire, je vous invite à vous placer à proximité d'une fenêtre et pour ce cas-ci, avoir le soleil présent pour éclairer le sujet (il est assez bas en hiver, j'ai pris ces photos entre 14h00 /16h00).

Si j'effectue cet exercice en premier c'est pour préciser que "photographie " signifie littéralement "dessiner avec la lumière". C'est donc ce que nous allons faire aujourd'hui.


J'ai pris une bouteille de vin et cette petite lanterne en verre car le verre reflète très fort la lumière qui le frappe. Vous pouvez prendre tout autre flacon qui fera l'affaire et le remplir de liquide foncé.

Le sujet est disposé près d'une fenêtre munie de voiles faisant office de diffuseur de la lumière et pourtant sur la première photo on distingue nettement les ombres portées, les reflets, même la lanterne est éclairée par le reflet des rayons du soleil sur la bouteille.

J'ai commencé par disposer un fond noir derrière le sujet pour isoler le sujet.


Ci-dessous la mise en place du sujet:


Le fond noir qui à gauche est un peu éloigné du sujet sur sa partie de droite pour qu'il soit léché par la lumière qui vient un peu de l'arrière.

A l'arrière-plan, la fenêtre et ses voiles et juste à l'avant-plan, ce qui va changer toute cette abondance de lumière...


Au niveau du boîtier, sur la première photo j'ai travaillé en priorité à l'ouverture, le diaphragme est réglé sur f5, pas de compensation d'exposition, je suis à 1/200ème de seconde à 200 iso pour une focale de 48mm.

J'ai choisi cette focale pour éviter les déformations, obtenir un fond flou sachant qu'il est assez proche du sujet (+- équidistant de la bouteille et du boîtier).

Comme vous pouvez le voir le fond est pratiquement gris et l'ardoise qui porte la bouteille est presque brûlé sur sa partie de gauche. Que des catastrophes....


Pour éliminer tout cela, j'ai dans un premier temps sous-exposé ma prise de vue jusqu'à obtenir un fond pratiquement noir. Ma prise de vue finale passe de 1/200ème à 1/400ème mais de ce fait, ma bouteille de vin est devenue fort sombre.

Sans utiliser de lumière artificielle pour compenser ce déficit ni de réflecteur d'un mètre de diamètre pour renvoyer la lumière (j'ai dit qu'on faisait une photo "low-cost") j'ai utilisé un petit miroir de maquillage dont une face est plane et l'autre concave.



J'ai utilisé la face concave pour concentrer les rayons uniquement vers la bouteille et plus précisément sur l'étiquette.

C'est ici que la séance devient un peu plus amusante puisqu'il faut chercher la bonne position du miroir et comme se soleil bouge (grrrr) il faut déplacer le miroir toutes les cinq minutes...

Le miroir est un peu plus haut que la bouteille puisque le soleil l'est aussi (voir les lois de la physique dont je vous dispenserai ici, lol ).

Sur la photo de mise en place du sujet (3ème photo) on voit très bien que l'étiquette est plein soleil... alors qu'elle devrait être dans l'ombre.

Par ce jeu de miroir , je suis donc arrivé à compenser /contrecarrer la lumière qui vient de l'extérieur.


Enfin pour finaliser le tout, j'ai remplacé le fond noir par un fond bordeaux ce qui donne un beau gradient sur la partie éclairée à droite et j'ai aussi utilisé un morceau de carton plume blanc pour refléter un peu de lumière sur la partie droite de l'étiquette et le blason qui étaient devenus trop sombres... ce petit réflecteur improvisé est positionné dans l'axe de l'appareil photo




Voilà, le petit exercice est terminé, c'est à présent à vous de jouer en espérant que ce post vous aura intéressé. N'hésitez pas à me poser des questions et/ou à poster vos réalisations, c'est le but de ce blog, de pouvoir échanger et progresser.


à Bientôt,


Pierre


#Pain #Gâteau #Chocolat #Desserts #Fruits #Sucre

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bientôt la reprise des stages et formations.

Pour les débutants ou les photographes en quête de perfectionnement, je vais bientôt ré-organiser de nouveaux stages, ceux-ci se tiennent généralement le samedi en petit groupe ou individuellement sur

Lancement du site

Cher visiteur, le site est actuellement en construction, il sera bientôt accessible et finalisé. Cette partie du site vous permettra d'y poster vos commentaires , vos remarques et vos appréciations au